DES PÂTISSIERS ET MIXOLOGISTES DE RENOM INVITENT À RÉPANDRE LA JOIE DES FÊTES LORS D’UN ÉCHANGE VIRTUEL NATIONAL DE RECETTES DE BISCUITS AU PROFIT DES BANQUES ALIMENTAIRES DU QUÉBEC

Share

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Download a PDF version of the press release

TORONTO, Le 1er Septembre 2021 – Les gâteries parfaites pour sucrer le bec des amis, des voisins ou des personnes spéciales qui nous ont aidés à surmonter les obstacles de la pandémie seront sous peu sur notre liste d’achats des Fêtes. Pour bien des gens, les biscuits et les cocktails comptent parmi les cadeaux les plus populaires pour montrer leur reconnaissance mais, sans exception, nous avons tous hâte d’accueillir et de célébrer les Fêtes en levant notre verre à la nouvelle année! Et, soyons honnêtes, avec l’année que nous avons eue, tout le monde, y compris le Père Noël, mérite plus que du simple lait avec des biscuits…

Bien que l’échange de biscuits soit une tradition annuelle pour de nombreuses personnes, la boisson à base de crème d’Afrique du Sud, Amarula, espère pousser la joie de partager nos recettes préférées beaucoup plus loin cette année. Juste à temps pour célébrer la journée nationale d’échange de biscuits le 22 décembre, la marque ainsi que 16 des meilleurs mixologistes et pâtissiers du pays donnent le coup d’envoi à ce qu’ils espèrent voir devenir le plus grand échange virtuel de biscuits, en vue de nous rassembler et de donner à notre prochain durant cette période de réjouissance. Les experts du Québec sont : Gabrielle Panaccio (Le Lab Comptoir à Cocktails – Montréal), Fanny Gauthier (Ateliers & Saveurs ainsi que le nouveau bar La Plage – Montréal et Québec), Patrice Plante/Monsieur Cocktail, Olivier Potier (Chez Potier Montréal), Mathieu P. Jessery (La Pâtisserie Le Coup Monté à Repentigny), Andrew Whibley (Le Cloackroom Montréal), Rob Weeks (The Coldroom Montréal), Julien Reignier (Point G Montréal). L’#ÉchangeDeBiscuits national d’Amarula invite les Canadiens à partager leurs recettes familiales de biscuits, et pour chaque recette partagée, la marque fera un don de 5 $* aux Banques alimentaires du Québec ainsi que celles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Pour servir d’inspiration, ces 16 experts ont créé des accords biscuits et cocktails mettant en vedette Amarula pour démarrer la chaîne virtuelle et donner un peu d’esprit des Fêtes au Père Noël. Vous pouvez télécharger ces recettes sur le site Web de la campagne à l’adresse www.amarulacanada.ca/echangedebiscuits.

« De nombreuses recettes de biscuits des Fêtes ont une histoire spéciale. En préparer pour quelqu’un est souvent l’une des plus anciennes traditions des Fêtes et une façon d’exprimer notre sincère reconnaissance », explique Jamie Rendell, gestionnaire de marque chez PMA Canada, le distributeur d’Amarula au Canada. « Un geste aussi simple que le partage de nos recettes de biscuits et d’Amarula a le pouvoir de nous rassembler. Non seulement ces recettes renaîtront dans des cuisines partout au pays, mais le fait de les partager nous permettra de donner au suivant pour les Canadiens dans le besoin confrontés à l’insécurité alimentaire. »

*Jusqu’à un maximum de 10 000 $ au total aux trois banques alimentaires provinciales ciblées par la campagne.

PARTICIPEZ À L’ ÉCHANGE VIRTUEL

Voici comment

Du 8 décembre jusqu’au lendemain de la journée nationale d’échange de biscuits le 23 décembre, les gens du pays peuvent partager leurs recettes, qu’elles soient sans noix, végétaliennes ou riches et gourmandes, pour le plaisir de tous sur la page Facebook d’Amarula Canada ou sur leur page Instagram personnelle avec le mot-clic #ÉchangeDeBiscuits. Pour chaque recette partagée, Amarula fera un don de 5 $ aux Banques alimentaires du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus sur la façon de participer, les Canadiens peuvent visiter le www.amarulacanada.ca/echangedebiscuits 

Amarula  Amarula                      Amarula Canada Amarula Canada  

 


 

 

MACARONS ÉPICES DE NOËL GARNIS À LA LIQUEUR AMARULA®

Recette créées par Olivier Potier
Chez Potier
Instagram: @chezpotier

Cuisson : 150 °C pour 14 min.

 

 

 

POUR LES COQUILLES

INGRÉDIENTS:

  • 250 g de « tant pour tant » (quantités égales de poudre d’amandes et de sucre en poudre)
  • 4 g d’épices de Noël
  • 112 g de sucre semoule
  • 37 g d’eau
  • 40 g de blanc d’oeuf (1)
  • 42 g de blancs d’oeufs (2)

PRÉPARATION:

  1. Peser les ingrédients séparément.
  2. Mélanger le tant pour tant (sucre en poudre et poudre d’amandes) et tamiser avec les épices de Noël dans un cul de poule.
  3. Cuire le sucre et l’eau pour faire un sirop (jusqu’à 118 °C).
  4. En même temps, monter les blancs d’oeufs (2), en neige.
  5. Verser doucement le sirop de sucre sur les blancs afin de confectionner la meringue. Laisser tourner jusqu’à refroidissement (37 °C).
  6. Dans le cul de poule, ajouter le blanc d’oeuf (1), et créer une première pâte bien homogène. Ajouter la meringue en 2 fois, sur la première pâte et macaronner jusqu’à l’obtention d’une belle texture.
  7. Pocher à l’aide d’une douille unie. Laisser croûter. Cuire.

POUR LA GANACHE À L’AMARULA

INGRÉDIENTS:

  • 16 g de beurre
  • 175 g de chocolat blanc
  • 84 g de crème 35 %
  • 28 g d’Amarula

PRÉPARATION:

  1. Réunir le beurre et le chocolat blanc dans un cul de poule.
  2. Porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat blanc et le beurre.
  3. Au robot (ou sur un batteur sur socle), lisser et ajouter la liqueur d’Amarula. Mettre au réfrigérateur et laisser figer.

MONTAGE:

  1. Une fois que vos coques de macarons sont refroidies, former des duos de demi-coques de mêmes tailles.
  2. Tempérer la ganache, puis pocher la sur une demi-coque.
  3. Assembler le macaron avec la demi-coque restante.
  4. Pour une meilleure dégustation, laisser les macarons au réfrigérateur pendant 24 h dans un contenant hermétique.

 


 

 

ENNEIGÉ

 

Recette créées par Patrice Plante
Monsieur Cocktail
Instagram: @monsieurcocktail

Recette pour 1 cocktail

INGRÉDIENTS:

  • 1,5 oz d’Amarula
  • 1 oz de lait d’avoine
  • 0,5 oz de sirop tiki Monsieur Cocktail*
  • 1 oz de thé Chai
  • 1 trait de rhum épicé
  • 1 blanc d’oeuf
  • Chocolat blanc (pour décorer)
  • Bord du verre (copeaux de chocolat blanc, noix de coco, biscuits Graham et flocons d’érable)

PRÉPARATION:

  1. Dans un mélangeur à cocktail, ajouter tous les ingrédients (en terminant par le blanc d’oeuf) et mélanger vigoureusement sans glace.
  2. Ouvrir le mélangeur à cocktail, le remplir de glace et mélanger de nouveau.
  3. Filtrer au tamis fin dans une coupe refroidie.
  4. Décorer de chocolat blanc.

*SUBSTITUT:

Remplacer par du sirop à la cannelle, au goût.

 


LE COCKTAIL DU PÈRE NOËL

 

Recette créées par Fanny Gauthier
Ateliers & Saveurs
Bar à cocktails La Plage
Instagram: @fannycocktails
Instagram: @ateliersetsaveurs

Recette pour 1 cocktail

 

INGRÉDIENTS:

  • 2 oz d’Amarula
  • 0,5 oz de sirop de caramel au beurre salé
  • 0,5 oz de crème liquide
  • 2 oz de lait d’amande
  • 1 anis étoilé pour la garniture
  • Morceaux d’amandes, de noisettes et de pistaches concassées au goût pour la garniture

PRÉPARATION:

  1. Dans un mélangeur à cocktail, placer tous les ingrédients. Ajouter de la glace et agiter vigoureusement pendant 8 à 10 secondes.
  2. Filtrer avec une passoire dans un verre coupette.
  3. Garnir avec les amandes, les noisettes et les pistaches ainsi qu’avec une tranche d’anis étoilé.

 


 

 

SANTAMARULA

 

Recette créées par Gabrielle Panaccio
Le Lab Comptoir à cocktails
Instagram: @barlelab

 

 

 

INGRÉDIENTS:

  • 45 ml d’Amarula
  • 15 ml de liqueur de Café
  • 45 ml de jus de canneberges rouges
  • 1 oz de lait 2 % ou 3,25 %
  • 4 feuilles de basilic pour la garniture
  • Canneberges au goût pour la garniture
  • Sucre à glacer au goût pour la garniture

PRÉPARATION:

  1. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur à cocktail et ajouter de la glace aux deux tiers. Agiter vigoureusement pendant 12 à 15 secondes, puis filtrer dans un grand verre, rempli de glace. Garnir avec des feuilles de basilic, des canneberges (si possible) et du sucre en poudre. Déguster avec des biscuits à la crème et aux fraises!

 


UN CADEAU DE L’ARBRE MARULA DESTINÉ À ÊTRE PARTAGÉ

L’Amarula est élaborée à base de marula, un fruit qui pousse seulement en Afrique. L’arbre marula porte ce fruit exotique une seule fois par année, au plus fort de l’été. Lorsque l’odeur des marulas mûrs embaume l’air, les éléphants franchissent de longues distances pour les savourer. C’est le signal : ils sont prêts pour la récolte, qui se fait à la main par les collectivités locales.

Le fruit est de forme ovale et de la taille d’une petite prune. En mûrissant, il prend une riche couleur jaune à l’extérieur, mais révèle une chair blanche qui contient quatre fois plus de vitamine C qu’une orange moyenne. C’est un fruit délicieux qui combine la saveur acidulée des agrumes à un goût crémeux de noix. Pour créer l’Amarula, le fruit est d’abord dénoyauté; sa chair, broyée; et la pulpe, fermentée. Le « spiritueux » de marula est ensuite distillé et vieilli dans des fûts de chêne français pendant au moins deux ans, période durant laquelle les arômes épicés et boisés de la vanille et de la torréfaction se libèrent naturellement. Puis, avant de l’embouteiller, on y ajoute de la crème laitière, ce qui confère à l’Amarula sa texture onctueuse et veloutée.

Puisque les éléphants franchissent des kilomètres pour se délecter de son fruit sauvage, les gens du pays l’appellent « l’arbre aux éléphants. » Dans le folklore africain, on le connaît aussi sous le nom d’« arbre du mariage », car on raconte qu’il possède des propriétés aphrodisiaques, et il joue un rôle dans les rituels de fertilité.

Apprenez-en davantage au sujet de l’Amarula au www.amarulacanada.ca.


 

Pour obtenir de plus amples renseignements, pour organiser une entrevue avec l’un des mixologistes ou pâtissiers, ou pour recevoir des photos à haute résolution, veuillez communiquer avec Le PR Department au 416 535-3939 ou par courriel: [email protected].
Breakthrough Communications • Gabby Nobrega • 416.930.9756 • [email protected]

Amarula est disponible à la SAQ, à la LCBO et dans les magasins du BC Liquor Store.

Amarula  Amarula                      Amarula Canada Amarula Canada